En radio, il y a des choses à faire et à ne pas faire...
Avec l'expérience, nous connaissons tous les limites de la bienséance à l'antenne et dans les couloirs. Ce n'est même pas du calcul ou du marketing ! C'est de l'éducation et un poil de réflexion par rapport à l'image que nous devons donner de nous, à l'antenne et hors antenne.
Toutefois, il se trouve que depuis quelques années, certains "managers" - ou prétendus-tels - les outrepassent largement, ces limites... Certains parlent aux gens de leur équipe comme à des chiens et la manipulation psycho-affective est en plein boum... Tout le monde ne sait pas résister à cette pression constante verbale, physique et via le monde digital (sms pendant l'antenne etc).
Ceux qui savent résister sont ceux sur lesquels on tape le plus fort.
Les erreurs de casting dans le management, nombreuses de ces dernières années, ont généré de vives animosités indélébiles, au dela des classiques "rudesses" de notre métier.
Cela a pour effet d'augmenter la pression de la cocote-minute, même si mes collègues animateurs et moi-même ressemblons assez peu à des cocotes minutes !! ;)
Dans le mois de juillet, un ami a simplement et proprement "remercié" son boss à l'antenne. puisque ce même boss venait (entre autre !) de le virer deux fois de suite, sur une première radio, puis sur cette dernière. Il a "remercié" juste son boss... La radio en elle-même n'y est pour rien. Disons simplement que le problème est humain.
Là où c'est fort, c'est que l'animateur a respecté au millimètre les consignes d'antenne, n'a pas changé la programmation et a juste glissé un mot codé qui fait que dans notre métier, tout le monde a su instantanément à qui le message s'adressait.
Ça commence comme un roman à la "Out Of Africa" de Karen BLIXEN : "Il y a quelques dizaines d'années, je rêvais d'être animateur sur...."
La suite, découvrez-là vite >>
ICI <<, avant qu'un courrier de Lagardère ne demande sa suppression :)
Normalement, on n'entend jamais ça sur une antenne. Là, l'animateur à fait ce que certains ont fait en face à face et ce que d'autres n'osent même pas rêver de faire. C'est court, c'est pas méchant, c'est bien fait...
Et ça fait un bien fou :)