mercredi 30 novembre 2011

Le Bercy 2011 de Lenny Kravitz : les photos


C'était hier soir à Paris-Bercy. 

Lenny Kravitz était sur scène et ce fut un bon concert ! Soyons clair : il n'est pas à comparer avec le Rex d'il y a quelques années où ce fut - je m'en souviens encore - un orgasme d'1:30 !!

Là, le concert a démarré crescendo, avec quelques clichés dont je ne suis pas fan, mais je préfère communiquer sur ce que j'ai ressenti de positif ! Le public de Bercy m'a semblé froid et très masculin dans la fosse - source d'étonnement pour moi - mais j'y reviendrai car le concert s'est terminé en apothéose, dans une puissance et une émotion incroyables ! :)

Je vous livre ici non pas une analyse du concert, mais quelques photos que je n'ai pas pu envoyer en direct hier... La connexion 3G était plutôt... en vacances.


Début de concert calme donc avec beaucoup de "blanc" entre chaque titre, alors qu'au Rex, c'était Patator tout le temps, avec des titres qui s'enchainaient comme à la radio. Une énergie incroyable. 

Là, ce fut une succession de hits imparables, un son de guitare à transformer un Mormon en Chippendales, mais l'esprit était différent. 

Je trouve d'ailleurs que Lenny devient de plus en plus mystique ! Une croix Chrétienne et une étoile de David en pendentif (plus un tour de cou à la Mister T d'"Agence Tout Risque"),  le tout dans un décor très triangulaire, des enceintes sur scène aux écrans géants.








Les musiciens qui entourent Lenny sont des bêtes de combat... Tous aussi bon les uns que les autres...





Comme sur l'album, des photos perso. sur l'écran pendant la diffusion de "Black and White America"









Communication Bonobo entre Lenny et son guitariste ^.^




En guise de rappel, Lenny et son guitariste en version "a cappella / guitare sèche"... C'était avant l'orage...


Puisque l'orage est arrivé à la toute fin du concert !... Sur "Let Love Rule", Lenny a trouvé que ça ne chantait pas assez fort... Il a harangué la foule avec une gestuelle explicite, mais rien n'y faisait. Il a donc joué les énervés, a jeté ses bagues et autres bracelets devant lui, a enlevé quelques fringues à la façon "vous m'avez cherché ? OK, j'arrive et ça va ch... ! " C'était juste génial ! 

Tout le monde se souvient de notre Johnny national, traversant la foule pour accéder à la scène du Stade de France ? Et bien Lenny, a fait tout le tour de Bercy pour arriver sur une scène en plein milieu de Bercy. Prévu, c'est certain, mais ça a enflammé Bercy :))

Le début de la tournée Lenny Kravitz, inside Bercy :))


Ensuite, il est monté tout en haut des gradins ! On pouvait même toucher ses biceps ^.^

Un psychopathe !!


... le tout en chantant - avec le public - "Leeeeeeeet Looooooove Ruuuuuuule" dans une version d'à peu près 20 minutes !!


En revenant sur la scène, tout le monde hurlait ! Les tribunes VIP debout et hurlant avec tout le monde... Hors contrôle !!!

Le final 


Et tout le monde au lit 


Prochain concert de Lenny à Paris > Le 26 juin 2012

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

* Les photos sont de Carole MADELON-MARIE, madame 15 000 Hertz à ma droite. (Je suis sourd d'une oreille, aujourd'hui...;))



mardi 29 novembre 2011

De la description du temps qui passe...

A vous qui êtes Fan de Bénabar, pour ses descriptions du passé et des détails liés à une époque, je vous invite à lire ce livre d'Annie ERNAUX, "Les Années".

J'ai entendu des passages de ce livre sur France Culture et j'avoue que la comédienne qui lit le texte fait oublier que vous êtes sur le périph. parisien en 2011 !

"Dans son livre "Les Années", paru en 2008, Annie ERNAUX évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd'hui. Grâce aux récits d'événements, à la description d'objets, de photos, l'auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l'évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime qualifier son livre d'autobiographie impersonnelle. (...)".

J'ai aimé ce que j'ai entendu, alors qu'en général les descriptions d'un passé connu sous forme de lieux communs collectifs m'ennuient. Cette musique pour bobos qui décrit la nappe de la cuisine de notre enfance chez Mamie et qui me met mal à l'aise, ne trouve pas sa place dans la musicalité du texte d'Annie ERNAUX.

Alors, je ne suis pas entrain de dire que c'est le livre de 2008, c'est juste que je trouve sa façon d'écrire emprunte d'une richesse que je ne retrouve pas chez certains chanteurs Français. 

Il est vrai que l'exercice n'est pas du tout le même. 

Mais le parallèle que je faisais en introduction avec Bénabar sur - par exemple - "la cabane des gosses" (alors que j'ai eu moi même des cabanes) et la description ici - autre exemple -des repas du dimanche en famille dans ce livre est sans commune mesure. Le bonus, c'est que plusieurs générations se retrouvent dans ces textes, chacune à son époque.

Vous pouvez écoutez ce que que j'ai entendu, à partir du 21 nov. ici sur 


lundi 21 novembre 2011

The Black Keys - Lonely boy

Si vous avez un coup de mou, montez le son ! Cet homme me détend, rien qu'en le regardant :)