C'est avec cette phrase qui est la version opposée d'une pub du tout début de FUN Radio, que je viens vous annoncer que je quitte l'univers de la radio.
Je quitte l'univers de la radio nationale, sans regrets et la tête haute, surtout à l'aune de mes derniers très (très) bon sondages sur RTL2... Mais n'y revenons plus. Chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite ;)
En fait, cette situation fut au final une chance ! (ok, j'ai mis un peu de temps avant de penser ça...)
Cela dit, je reste dans l'univers de la communication, puisque j'ai la chance d'être nommé, à partir du 1er octobre, Directeur de la Communication de la Ville de Dreux !
Je suis très heureux de cette évolution de mon parcours professionnel et mettre en valeur le travail des autres est quelque chose de valorisant, à mes yeux.
Je voulais partager avec vous cette bonne nouvelle, puisque vous m'avez soutenu par vos messages dans des moments sombres. En tant qu'amis réels et virtuels, je voulais vous faire profiter de ce moment positif, avant la date officielle de cette bonne nouvelle me concernant.
Qu'à ton ami tu donnes de ton meilleur.
S'il doit connaître le reflux de ta marée, qu'il connaisse aussi son raz.
Que serait ton ami si tu le cherchais pour tuer le temps ?
Cherche-le toujours pour le vivre.
Car il lui appartient de satisfaire ton besoin, pas ton vide.
Et qu'il y ait rire dans la douce amitié, et partage de plaisirs.
Car dans la rosée des détails, le coeur trouve son matin et la fraîcheur.
Il est toujours très difficile d'expliquer à des amis que je ne veux plus "sortir en boîte". Sans doute la crainte que mes amis pensent que "je me la pète".
Le problème, c'est d'expliquer que tu as déjà connu le meilleur de la nuit, il y a déjà pas mal de temps et que la musique, tu en as dans les oreilles pour ton boulot (salarié ou bénévole) à longueur de journée.
Pour expliquer "le meilleur de la nuit", c'est un peu comme si tu avais eu le privilège d'avoir Sébastien LOEB comme chauffeur particulier pendant plusieurs années et que d'un coup, on te filait un kéké avec une voiture tunée fluo et un klaxon Italien du tour de France...
Quand tes amis de 23 ans sont des DJ célèbres ou travaillent pour des DJ célèbres, que tu as passé des années au BOY, la boîte mythique de la rue Caumartin (sous l'Olympia) à Paris, t'as pas envie d'aller te taper DJ 2000 qui joue Michel Telo enchaîné à Kool & The Gang, en braillant "faites du bruiiiiit", juste après avoir dit que "pour les filles, c'est gratuit demain..." et que "attention, soirée Cloclo la semaine prochaine..."
Je suis aussi allé (entre autres...) au Boccaccio en Belgique où - pendant que je subissais un contrôle de police parce que j'avais une plaque Française - y'avait du deal à 30 mètres et des types déguisés en Viking qui sortaient de Ferraris accompagnés de bombes atomiques blondes.
Cette boîte, dans laquelle on a retrouvé des armes de guerres dans les plafonds et où les barmen venaient te servir à boire sur la piste en te demandant si tu voulais "quelque chose en plus" dans ton verre pour 15€ (si si...), où tu voyais des garçons et des filles faire des truc bizarres d'une façon acrobatique et où tu avais l'impression d'être dans un tournage de Miami Vice, a étonnamment brûlée !
Sans doute un encens pour parfumer qui s'est mal consumé...
En tout cas, quand tu as vécu ça, tu peux mourir tranquille quant à ton passé de noctambule.
De plus, depuis fort longtemps, les comportements des garçons dans les boîtes hétéros m'insupportent. Hélas, une majorité de mecs pense qu'ils doivent se griser à coup de Whisky Coca, de Vodka Pomme ou je ne sais quelle m...e à la mode pour aller draguer et qui s'imaginent que le Red Bull "ça va les exciter et les faire tenir" avec l'équivalent d'une tasse de café par canette... Sans compter les comportements déviants avec l'alcool.
Le miracle de la suggestion publicitaire.
La musique est pour moi une matière sur laquelle je travaille et le plaisir que je prends à en écouter dépend beaucoup de la matière proprement dite, du lieu où je suis et avec qui je suis. A deux doigts du plaisir solitaire certes, mais même en faisant un effort, je ne veux plus perdre mon temps en faisant ce que je n'aime pas dans mon temps libre.
Et puis, à un moment, il faut grandir.
Les filles veulent toujours "aller danser". C'est un truc que je comprends parfaitement, mais cette envie m'est totalement étrangère. J'ai déjà partagé avec des ami(e)s des moments privilégiés dans de grands Clubs, pour leur faire découvrir les lieux, la musique et le climat si particulier de la vie nocturne. La joie qu'ils/qu'elles avaient à être dans les lieux en question, avec moi, suffisait largement à mon bonheur.
Un dîner entre amis, un resto., une discussion où les gens s'écoutent, échangent sur des sujets divers est plus intéressante pour moi que 80 personnes qui dansent le rock sur Depeche Mode ou qui dansent sur les mêmes disques depuis 40 ans.
Si j'avais été boulanger, je ne pourrais sans doute plus avaler un dessert (histoire vraie ;) ) Et pourtant, mes desserts seraient les meilleurs du monde et j'aurais plaisir à les vendre à des gens qui seraient heureux de les manger. (Histoire toujours vraie ;) )
Moi, j'écoute de la musique depuis mon enfance. Tous les jours au moins depuis l'âge de 8 ans. J'ai démarré la radio à l'âge de 14 ans, j'ai connu la radio pro. en 1989 et j'ai maintenant... 44 ans et demi :))
Alors oui, allons plutôt faire un tour de VTT avant d'aller dîner ;)
Et si l'on écoute de la musique, qu'elle soit un symbole de Nostalgie parfois bien sûr, mais qu'elle soit "neuve" et variée le plus souvent possible.
On n'avance pas avec le frein à main bloqué et en regardant dans le rétroviseur.
Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est simplement ce que je pense ;)
Juste quelques mots pour clarifier deux ou trois points, concernant mon absence à l'antenne.
Sachez-le, les animateurs radios sont sensibles aux marques d'affection, quelles qu'elles soient. Ça m'a fait extrêmement plaisir de recevoir des mails d'auditeurs et d'amis via Facebook qui s'inquiètent de mon absence à l'antenne, sur RTL2. J'en ai reçu beaucoup et pour moi, c'était inattendu.
Certains l'ont déjà deviné: non, je ne suis ni hospitalisé, ni en vacances...
Comme le disait un producteur bien connu, sous la pluie, au stade de France : "C'est la mort dans l'âme..." que je viens vous annoncer moi-même ici - après 3 ans de bons sondages - que mon contrat avec RTL2 n'est pas renouvelé pour la saison 2012-2013.
Une fois la surprise passée, au regard de la logique industrielle qui m'échappe dans cette décision, j'ai souhaité ne pas être à l'antenne au mois de juin, ce qui m'a été accordé.
J'ai donc appris cette mauvaise nouvelle à 16:41, le vendredi 24 mai.
20 min après, à 17:00, je suis allé à l'antenne, faire mes 3 heures d'émission, comme si de rien n'était. De Maxximum à Virgin Radio en passant par RMC (à Monaco), le groupe NRJ et Europe 2, je l'ai fait de nombreuses fois en quittant une radio, en restant pro. jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde.
Tout le monde le sait...
C'est pourquoi j'ai été fort surpris le lendemain en me réveillant et en allumant ma tablette de voir ça, sachant que je n'avais moi-même rien modifié... :
Moment de solitude ...
Ce Pop-Up m'a semblé un poil mesquin, même pas 12h après le rendez-vous et surtout... sans passer par les voix officielles, pour aller plus vite et alors que mon contrat courait encore et qu'aucun papier n'était signé avec la Direction de la radio...
Mais je sais que c'est une initiative isolée qui n'a pas de rapport avec RTL2 en tant que telle, mais juste de celui qui ne renouvelle pas mon contrat. Je tiens vraiment à dissocier RTL2 de cette décision arbitraire, au regard de ce qu'elle aurait pu entraîner, si je n'avais pas quitté RTL2 en bons termes.
De quoi avait-il peur ? Je ne sais pas... En tout cas, beaucoup de précautions et de justifications publiques malhabiles en interne pour pas grand chose...
Moi, j'aime à dire que "j'aime faire aux autres ce que j'aimerais qu'ils me fassent". J'ai donné le meilleur de moi, sans être pour autant un robot. Cogito Sum, à l'inverse de Monkey see, Monkey do !...
RTL2 est une belle radio, avec des auditeurs fidèles, avec une belle communication, de beaux visuels, sans doute les plus beaux de toutes les radios.
C'est une super équipe qui fait tourner cette radio.
J'aurais très bien pu continuer au mois de juin, mais continuer de travailler "pour rien", se donner "pour rien", n'a pour moi strictement aucun sens.
Ces 3 dernières heures furent pour moi très longues et très douloureuses. Même dans ces cas là, il faut garder la pêche, le sourire, dire quelques bêtises, dire quelque chose "en plus" qui fera la différence avec les autres, donner quelques infos, annoncer des titres, donner le slogan de la radio, le tout en 20 secondes.
Animateur Radio, c'est un métier.
Ce n'est pas juste débiter à 200 à l'heure "+ de X min de son machin avec truc et bidules". C'est plus complexe que ça. En tout cas pour RTL2, où l'on demande des animateurs matures (justement...) et avec un truc en plus entre les oreilles...
Pendant mes 3 dernières heures à l'antenne, j'ai vu de vrais regards de gentillesse, parmi ceux qui sont passés me voir, ne sachant que dire pour essayer simplement de me faire comprendre qu'ils étaient "avec moi", tristes de me voir partir, et effarés par "le fait du Prince", au regard des audiences passées.
Je suis fier du travail que j'ai produit pour cette radio, à l'antenne et dans l'univers digital.
Par exemple, ma page Facebook, au mois d'avril soit juste 1 mois avant... :
...et deux communiqués de presse officiels au hasard (y'en a d'autres !), parmi ceux parus partout sur 3 ans:
2009
2011
et en 2012 :
RTL2 RECORD HISTORIQUE avec 2.577.000 auditeurs. Encore 182.000 auditeurs gagnés en un an.
Je quitte donc RTL2 à regret et paradoxalement, en bons termes.
Maintenant, j'ai besoin de vacances pour digérer ce que je ressens comme une injustice totale. On me dit : "C'est le métier qui veut ça". Non ! Cette phrase ne veut juste rien dire. Ce métier est à l'image des gens qui le composent, voilà tout...
Je tiens à remercier Claude, et tout ceux qui m'ont envoyé des messages ou manifesté une marque de sympathie, même discrète. Ils se reconnaîtront. C'est toujours dans ces cas-là que l'on a de belles surprises.
Pour relativiser tout ça, certains savent que j'ai perdu un ami qui a mis fin à ses jours la semaine passée. Cela remet les choses en perspective, cela repositionne certaines valeurs et cette épreuve n'est rien à côté d'un autre type de douleur...
Moi, je suis toujours ici-bas, en pleine forme.
Après les vacances, que faire...?
J'avoue que pour le moment, j'ai envie de ne plus penser, même si je n'ai pas encore coupé mon téléphone.
On ne s'imagine jamais qu'un jour, on marchera derrière le cercueil d'un ami, plus jeune que soi. Jusqu'à ce que ce moment arrive...
Jérôme à touché son portable, on se demandait bien pourquoi... Il voulait juste que cette musique, que tu aimais tant, soit jouée à ce moment précis...
Je ne suis pas près d'oublier ce titre.
Minuit se lève en haut des tours Les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd La nuit camoufle pour quelques heures La zone sale et les épaves et la laideur
J'ai pas choisi de naître ici Entre l'ignorance et la violence et l'ennui J'm'en sortirai, j'me le promets Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux
Envole-moi ... Loin de cette fatalité qui colle à ma peau Envole-moi ... Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots Envole-moi
Pas de question ni rébellion Règles du jeu fixées mais les dés sont pipés L'hiver est glace, l'été est feu Ici, y'a jamais de saison pour être mieux
J'ai pas choisi de vivre ici Entre la soumission, la peur ou l'abandon J'm'en sortirai, je te le jure A coup de livres, je franchirai tous ces murs
Envole-moi ... Loin de cette fatalité qui colle à ma peau Envole-moi ... Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots Envole-moi
Me laisse pas là, emmène-moi, envole-moi Croiser d'autres yeux qui ne se résignent pas Envole-moi, tire-moi de là Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas Envole-moi ... Regarde moi bien, je ne laur ressemble pas Me laisse pas là, envole-moi Avec ou sans toi, je n'finirai pas comme ça Envole-moi, envole-moi, envole-moi ...
Un coup de feu dans la nuit Une douleur glaciale qui s'élance La Foret soudain qui frémit Puis s'installe le silence
Tu te tiens là assourdie Tu prononces la sentence Le deuxième coup est parti Et fait bientôt la différence
Dans la Foret je te retrouve à l'heure opportune Un rendez vous improvisé sous la lune Sourires crispés, situation compliquée Je sens ton souffle qui me frôle le coup Un pistolet chargé me caresse la joue Tu me dis "cette fois c'est moi qui joue" Dans la foret la première détonation raisonne Un coup de feu puis deux, mon corps qui frissonne Puis doucement s'écroule
Plus rien, plus un bruit Personne n'a rien vu par chance Pour moi maintenant c'est fini Et tout le monde s'en fout, tu penses!
Te voilà maintenant qui t'enfuis Tirant ta révérence La foret de nouveau frémit Et je profite du silence
Dans la Foret je te retrouve à l'heure opportune Un rendez vous improvisé sous la lune Sourires crispés, situation compliquée Je sens ton souffle qui me frôle le cou Un pistolet chargé me caresse la joue Tu me dis "cette fois c'est moi qui joue" Dans la foret la première détonation raisonne Un coup de feu puis deux, mon corps qui frissonne Puis doucement s'écroule
produced by johnny hostile , filmed by jehnny beth
==
La bio :
LESCOP EST UN JEUNE ARTISTE, CHANTEUR ET AUTEUR FRANÇAIS DONT LE PROJET NAÎT À LONDRES EN COLLABORATION AVEC JOHN & JEHN ; JOHN PRODUIT, JEHN FILME. LESCOP PROPOSE, JOHN CANALISE, JEHN MONTRE.
LE RÉSULTAT? DE LA VARIÉTÉ BI-POLAIRE.
LESCOP CHERCHE À FAIRE DANSER LES GENS EN PARLANT DE SES OBSESSIONS: LES RAPPORTS HUMAINS COMPLEXES, L'AMOUR, LE CINÉMA, LE PUNK, ET TOUTE UNE GALERIES DE HÉROS. PARMI EUX YUKIO MISHIMA, MARLENE DIETRICH, JEAN PIERRE MELVILLE, JESSE OWENS, GEORGES GUYNEMER ET LE BARON ROUGE ETC... LESCOP NOURRI PAR STRYCHNINE, TAXI GIRL ET POLNAREFF, ÉCRIT EN FRANÇAIS ET CE DEPUIS LONGTEMPS, CONSCIENT QUE LA POP FRANÇAISE DOIT SE RÉÉCRIRE, SE METTRE EN DANGER, "CONCILIER L'INCONCILIABLE" COMME DISAIT DANIEL DARC. QUI DE MIEUX QUE JOHN, FRANÇAIS EXPATRIÉ, POUR S'ASSOCIER DANS CE PROJET? POUR CRÉER UNE ALTERNATIVE, FAIRE RENAÎTRE CE ROCK FRANÇAIS QUI NE VEUT PLUS SE FAIRE, CONCILIER LA DISCO AVEC MISHIMA, DAHO AVEC LE HIP HOP DÉCOMPLEXÉ, LE BOWIE BERLINOIS AVEC YVES SIMON ETC... "ON NE S'ÉPARGNE RIEN, ON CHERCHE SANS FIN TOUTES LES CONTRADICTIONS MUSICALES POSSIBLES, ON PENSE QUE C'EST LA OU ÇA SE PASSE ON VEUT DE LA CHANSON AVEC DU PUNK , DE LA VARIÉTÉ BIPOLAIRE; ON LUTTE CONTRE L'ENNUI MUSICAL, C'EST UN CHAOS CONTRÔLÉ , UNE COLLABORATION AMOUREUSE".
LESCOP RAMÈNE SES TEXTES, SA MUSIQUE, JOHN REVISITE L'UNIVERS À CHAQUE PROPOSITION, JEHN FILME EN PARALLÈLE L'ÉBULLITION ARTISTIQUE, ET CRÉE DES CLIPS À L'IMAGE DE LA MUSIQUE QUI EST PROPOSÉE, TENDUS, COUPANTS, ET SEXY. LA COLLABORATION S'AGRANDIT ENSUITE AVEC GAËL ETIENNE, EX KOKO VON NAPOO, GRAPHISTE AUTEUR DE LA POCHETTE DE L'EP ( AVEC DEVALENCE) ET MUSICIEN ATYPIQUE DONC PARFAIT POUR LESCOP.
JOHN & JEHN CRÉENT ALORS LE LABEL POP NOIRE, STRUCTURE FÉDÉRATRICE DE TOUTES CES IDENTITÉS POUR LES DIRIGER DANS UN SEUL BUT: ÊTRE DIFFÉRENTS. « LA FORÊT » PREMIER TITRE - SORTIE PRÉVUE LE 10 OCTOBRE 2011 - SE POSE DÉJÀ EN SYNTHÈSE TOTALE DE CE CHAOS CONTRÔLÉ.
Le vrai son de Van Halen est de retour sur le second titre de l'album A Different Kind Of Truth. "She's The Woman" est "Old School" et l'âge des protagonistes... ne s'entend pas, si ce n'est par la qualité de la prestation fournie.
Montez le son °_0
Et un petit live, c'est pour la route, c'est pour pas manquer...
Quand je repense à l'émission d'hier, je ne change pas une ligne dans ce que j'ai pu écrire sur mon compte Twitter. Je persiste et je signe. Faire le vieux du Muppet-Show en Live avec des potes connectés, ça fait passer un bon moment et on rigole bien en lisant ce qui défile. Just Kidding...
Toutefois, plusieurs précisions rapides:
Des années dans la musique me donnent une vision sans doute plus acérée sur la réalité des votes, des spectacles et du marketing de ce type d'événements.
Nous avons eu 4 heures de "chansons" en direct, certains ont découvert Hubert-Félix THIEFAINE ( ! ) ou encore BRIGITTE et quelques autres. En soi c'est bien. Et du direct à la télé, c'est rare et difficile à faire.
La présentation se voulait joyeuse et si la présentation avait été faite par un animateur habillé en pingouin, tout le monde aurait critiqué aussi. Vous le savez comme moi, pour un simple mariage devant des potes, certains perdent leurs moyens quand il s'agit de parler en public avec un micro... Alors 4 heures en direct, à la télé, devant des gens du métier, ce n'est pas si facile que ça en a l'air...
Présenter un show n'est pas en soi humain. C'est juste un métier, en revanche...
Je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas des gens qui sont présentateurs ET grand connaisseurs de musique. Ou était Nagui ? Ou était Eric JEAN-JEAN ? Nagui, trop cher ? Eric J-J pas assez connu ? C'est vrai, il ne fait pas de télé et il n'est pas le spécialiste musique sur RTL...
Pour les prix, en terme de choix proposé, la globalité est navrante. Mais n'oublions pas qu'elle représente aussi ce que le grand public souhaite écouter et ce qui s'est vendu dans l'année...
Pour les votes, certains ont bien utilisé les réseaux sociaux d'autres non. Mais même pour ceux qui ont été dessus, certains ont bénéficié de leur notoriété déjà acquise. Comme pour les passages radio...
L'âge n'a pas d'importance dans la musique. Mozart est-il naze parce qu'il n'a pas fait un Hit classé récemment 0_O ?!... Non, évidemment. L'important, c'est la modernité dans ce que l'on fait, l'intemporalité qui élève, l'intention dans ce que l'on fait et la qualité des gens qui nous entourent pour nous révéler.
Hier, c'était donc - à mes yeux - bien tenté en terme de présentation (François-Xavier DEMAISON m'a fait mourir de rire dans un sketch, par exemple), mais au final cela faisait vraiment amateur. Antoine de Caunes est mon idole télé d'ado. J'ai intégré - encore maintenant - des phrases de lui dans mon langage de tous les jours. Mais là, en terme d'humour, et après la période Canal que j'ai aussi adorée, je crois qu'il faut laisser la place à un humour un peu plus dans l'air du temps.
Aller chercher un type pour les interviews post-Victoires, qui a l'air défoncé, qui ne sait pas de quoi il parle, qui bloque les artistes (qui n'ont déjà pas besoin de ça pour l'être), sur le service public en plus, est proprement une honte. C'est une insulte faite à tous les animateurs télé ou radio qui donneraient cher pour être là et qui eux sont vraiment bons en interview. (Et ceux qui me connaissent savent bien que je ne parle pas de moi, soyez-en sûr...).
Alors j'entends déjà : "Eriiiic, c'est pas grâââve, on s'en fout, c'est sympa, c'est de la musique, t'es trop dur, t'es trop sérieux blablablabla....".
Bullshit...
Regardez les MTV Video Music Awards, les Grammy Awards, c'est juste un peu plus carré et efficace. Et ce sont vraiment les rendez-vous de l'année pour les musiciens Américains.
On avance en essayant de faire mieux que ceux qui sont devant nous. On avance en s'appuyant sur ce que nos prédécesseurs faisaient mieux que nous.
Il y a eu une tentative pour mettre un peu de joie dans cette longue cérémonie.
Disons que c'est un début...
Quant à The Voice... Bon, pas trop d'émotions au réveil. Je vais aller le finir, ce café ;)
De retour depuis 2007 au sein du groupe, David Lee Roth apparait enfin sur un nouvel album de Van Halen ! Ce dernier doit sortir le 7 février, alors que le premier single "Tattoo" est lui sorti le 11 janvier.
Amateur de femmes par bus entiers, et après avoir eu "des soucis" avec sa gorge, il revient dans le dur, dans un album de VH, après de multiples tensions à répétition. Pourquoi, comment, à quelle heure...? Je m'en moque... Ce qui me fait plaisir, c'est d'entendre David chanter à nouveau sur un son qui me rappelle mon adolescence.
Ce mec m'a toujours éclaté sur scène, à en faire des caisses, à être habillé comme un lampadaire de fêtes foraines, il fait partie de ces types qui seront toujours beaux, même avec un sac plastique sur la tête... C'est "un blond", comme disait Gad Elmaleh :)) .
Et lui, on ne peut pas dire qu'il a piqué le jeu de scène de Michel Sardou !!!
Tattoo, même s'il fait un Hit mondial, n'est pas pour moi le single de l'année, mais au moins, il est là et ça me fait plaisir :)
Plaisir que je partage avec vous, malgré la trentaine d'années qui séparent cette vidéo des débuts mythiques de Van Halen.
Et le premier qui m'envoie la photo de son sac US avec marqué " Van Halen" au feutre noir dessus gagne un kg de haricots verts :))