lundi 27 juillet 2009

Scandale au CSA, les chiffres de la musique sont faux !


L’erreur est énorme, incroyable, presque comique, si ce n’était aussi important. Le CSA est chargé de veiller au respect des quotas de diffusion de musique francophone sur les radios et les chaînes de télévision. Une mission que le conseil délègue à TNS Media Intelligence, depuis que celui-ci a remporté ce marché en février dernier. Malheureusement, le prestataire n’est visiblement pas au point et commet de grosses erreurs.

Selon une étude interne menée par la société Yacast - qui officiait pour le CSA avant TNS - le taux d’erreur de TNS atteint les 40% ! Autrement dit près d’un résultat sur deux est faux sur les trois mois de mars à mai 2009.

L’information est évidemment remontée à la direction du Conseil qui menace maintenant TNS de résilier le contrat. Dans cette affaire, ce sont évidemment les maisons de disques qui sont marrons, puisqu’elles font confiance au CSA pour faire respecter les quotas, mais aussi les médias qui auraient été sanctionnés sur la base de relevés totalement faux.

Voici un échantillon des erreurs les plus marquantes relevées par Yacast : titres "Golds" et des "Récurrents", c’est à dire sortis il y a plus de 3 ans ont été considérés par TNS comme de Nouvelles Productions Francophones. C’est le cas notamment de Pascal Obispo "L’important c’est d’aimer" titre sorti en 1999, AstonVilla "Raisonne" sorti en 1996, Zebda "Je crois que ça va pas etre possible" sorti en 1998, Tété "A la faveur de l’automne" sorti en 2003, etc.

Autre erreur majeure relevée au sein de la liste TNS, des titres majoritairement chantés en anglais sont considérés comme Nouvelles Productions Francophones. C’est le cas de Notish "In the Mood for you" dont la partie anglosaxonne représente 57% de la durée totale chantée. Idem pour les singles de Lord Kossity "So Sexy", Ladies 1st "Dance all around", Neimo "Lines". Au total, 3% des titres considérés par TNS comme des Nouvelles Productions Francophones sont des titres anglosaxons.

Source : ElectronLibre

Aucun commentaire: