samedi 30 août 2008

Amy Winehouse, l'absence de trop.

Il est 21 h 32 et Salomon vient d'annoncer sur la grande scène l'annulation du concert d'Amy Winehouse. "Nous avons appris qu'elle ne pourrait pas jouer il y a une heure." Vendredi soir 29 août, François Missonnier, directeur du festival Rock en Seine, a le visage fermé. Le coup est dur.
"Un gâchis" : c'est ainsi qu'il qualifiera plus tard le deuxième faux bond de la chanteuse britannique à la manifestation organisée au Domaine national de Saint-Cloud. Programmée lors de l'édition 2007, elle avait déclaré forfait quatre jours avant la date prévue pour sa venue.

Née le 14 septembre 1983, à Londres, Amy Winehouse, louée pour sa voix soul, est devenue un pari de plus en plus risqué pour les organisateurs de concerts. Elle accumule les annulations, les retards et des prestations moyennes ou ratées, engluée dans des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie, de santé et de poursuites judiciaires (violences, possession de stupéfiants…). Autant d'éléments que traque la presse tabloïd britannique depuis l'ascension de la chanteuse et le succès international de son deuxième album Back to Black (sorti en Grande-Bretagne en novembre 2006), vendu à 4millions d'exemplaires.

Le concert français était l'une des dates de son retour à la scène après l'annulation en novembre 2007 de tous ses engagements. Elle avait repris son activité scénique le 30 mai 2008, à Lisbonne, pour une dizaine de concerts, les dernier en date, les 16 et 17 août au V Festival en Angleterre. Son père, Mitch Winehouse, avait annoncé, le 12 juillet, qu'après un dernier concert, prévu le 5 septembre, sa fille ne ferait plus de représentations publiques.

Devant un petit groupe de journalistes réunis à la hâte, François Missonnier répond aux demandes d'explications. "Son agent nous a appris qu'elle n'était pas sur le site. Nous allons enquêter auprès d'eux pour en savoir un peu plus." La chanteuse avait pourtant été annoncée comme présente dès jeudi 28 août. "C'est ce que nous avait dit alors son management. On travaille avec des professionnels, on est dans une relation de confiance. Nous mettons en place la structure des concerts; le tour manager amène l'artiste. Sur un festival, 95 % des musiciens à l'affiche arrivent une heure avant." Vous avez l'impression d'avoir été manipulés? "Là, on n'est pas contents du tout. Avec tout ce qui se dit autour d'elle, il est impossible de démêler le vrai du faux." François Missonnier précise ensuite que le festival va réfléchir à des moyens de compensation des festivaliers : réduction sur les billets du prochain festival, remboursement partiel. Des précisions devaient être publiées sur le site Internet de la manifestation www.rockenseine.com. L'après-midi, dans l'espace de travail de la presse et de rencontres du milieu musical, des rumeurs d'annulation avaient déjà pris forme. Sans être alors avérées, et se mêlant avec de fantaisistes affirmations, non sourcées, sur la présence de la chanteuse dans les rues de Paris ou à… Disneyland.

Jeudi 28 août, le matériel, les musiciens et l'équipe technique étaient en tout cas bien arrivés. Une balance de son avait été effectuée vendredi 29 au matin. Dans la journée, l'entourage de la chanteuse avait précisé aux organisateurs qu'elle prendrait un jet privé à 19 heures à Londres pour arriver sur le site quelques minutes avant son passage annoncé à 22 h 15. La chanteuse n'aurait en fait pas pris la voiture chargée de la conduire, mettant à bas un planning serré, seule garantie que la star honorerait son contrat.

Huée du public Dans les allées du site, on pouvait entendre régulièrement le public se faire peur au jeu du "Elle viendra ou elle viendra pas ?", qui prit fin avec l'annonce de l'annulation, huée après un moment d'incrédulité. Déception partiellement apaisée par le "cadeau" de prestations plus longues du duo électro Justice, du groupe américain The Raconteurs mené par le guitariste et chanteur Jack White et le remplacement d'Amy Winehouse par The Streets, qui se retrouve sur la grande scène, vitalisé par les circonstances.

Ces dispositions avaient été prises par les organisateurs avant l'annonce officielle. "Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas Amy Winehouse", a lancé le rappeur britannique Mike Skinner, incarnation de The Streets, à son arrivée sur scène à 23 heures.

Alors que l'énergie de la musique fait oublier au public ce nouveau rebondissement du parcours chaotique d'Amy Winehouse, le festival publie un communiqué sur son site Internet : "En raison des conditions de cette annulation, le festival a pris la décision d'entamer des poursuites judiciaires."

Sylvain Siclier

===

A lire aussi, le papier de Monsieur Z ;-) Un poil plus radical, mais tellement bon à lire...

EM

Aucun commentaire: