lundi 22 juin 2009

Dave Stewart réclame plus de transparence et de vélocité dans le paiement des royautés.


Il fait la couverture de Billboard ce mois-ci et réclame plus de transparence dans le système de paiement des royautés aux artistes, qu’il juge archaïque.

Dave Stewart, ex-guitariste d’Eurithmics, compositeur et producteur prolifique, s’étonne de ne pas bénéficier, en tant qu’artiste, du même traitement qu’un vendeur de t-shirt à Milan, dont le compte bancaire fut crédité en moins de 2 secondes lors d’un récent achat, après que les informations sur la transaction et le feu vert de sa banque aient "parcouru 30 000 kilomètres et transité par 12 pays différents". Il en est convaincu : "Dans le futur, toutes les sources de revenus nous remonteront en temps réel, avec des coûts de transaction prédéfinis et concurrenciels."

En attendant, les artistes doivent se contenter de délais de reporting très lents et n’ont que peu de moyens d’exercer un contrôle de gestion. Les distributeurs de contenus ont été "lents ou réticents" à adopter les nouveaux médias, reproche Dave Stewart. Ils "dépossèdent l’artiste d’une part importante de son contrôle sur la création, imposent des contraintes de format, de fonctionnalité, d’interactivité et autres. " Autant de barrières dressées par le copyright qui limitent, selon lui, les modèles et les méthodes de marketing et de distribution de la musique qui peuvent être mises en oeuvre.

Jugement sans appel : "La distribution numérique et ses méthodes de gestion des droits ne sont pas parvenues à profiter des avancées technologiques et des nouvelles opportunités de business pour mieux servir, à la fois, les intérêts des consommateurs, ceux des artistes et des grands groupes."

Source : ElectronLibre

Aucun commentaire: