PARIS, 14 nov 2008 (AFP) - Le groupe écossais Franz Ferdinand a dévoilé en avant-première quelques titres de son nouvel album deux mois et demi avant sa sortie, jeudi soir lors d'un concert exceptionnel très réussi à la Cigale à Paris dans le cadre du festival Les Inrocks.
Le quatuor écossais, devenu un des groupes majeurs de la scène rock internationale grâce à son premier album en 2004, se produit d'ordinaire sur des scènes nettement plus grandes. La Cigale (1.400 places) était donc remplie à ras bord pour accueillir la tête d'affiche du festival lors de cette soirée événementielle.
En une heure de présence sur scène, rappel compris, le groupe du chanteur Alex Kapranos a joué plusieurs chansons de son troisième album, "Tonight: Franz Ferdinand", qui paraîtra dans le monde entier le 26 janvier: le single "Ulysses", "Turn It On", "No You Girls Never Know" ou "What She Came For". Des titres très dansants, marqués par des sonorités électroniques et qui ont visiblement beaucoup plu au public à en juger par l'effervescence qui régnait dans la fosse.
Le reste du concert était consacré à des morceaux des deux premiers albums, "Franz Ferdinand" (2004) et "You Could Have It So Much Better" (2005). Parmi eux, "Do You Want To", "The Dark Of The Matinée", "Walk Away", "Michael", "This Fire" et surtout, à mi-parcours, "Take Me Out", le morceau qui avait révélé le groupe et qui est depuis devenu un classique.
Le quatuor, composé, outre Kapranos, du guitariste Nick McCarthy, du batteur Paul Thompson et du bassiste Bob Hardy, a manifestement pris beaucoup de plaisir à présenter ses nouveaux morceaux, s'amusant de l'irruption sur scène de quelques spectateurs qui se jetaient ensuite dans la foule.
Franz Ferdinand (référence au nom de l'archiduc autrichien dont l'assassinat avait déclenché la Première Guerre mondiale) s'était déjà produit deux fois au festival Les Inrocks, dans l'anonymat de la petite Boule Noire en 2003 avant son premier album, puis en vedette internationale au Zénith de Paris l'année suivante.
Son nouveau disque est très attendu. Les journalistes français ont déjà pu l'écouter dans les locaux parisiens de la maison de disques Pias, qui le distribue, et ont interviewé le groupe lors de journées de promotion organisées à Paris fin octobre.
Mais, signe qu'il s'agit d'une sortie d'importance, le label britannique de Franz Ferdinand, Domino, leur a imposé de signer un contrat de confidentialité leur interdisant de dévoiler des informations sur l'album avant mi-janvier.
Le quatuor écossais avait été précédé sur la scène de la Cigale par les rappeuses américaines de Yo! Majesty et par Get Well Soon, groupe de l'Allemand Konstantin Gropper, auteur de l'un des meilleurs albums de l'année, "Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire