jeudi 13 novembre 2008

Qui sont les artistes qui tirent le marché du disque ?


(Relaxnews) - L'année 2007 a apporté son lot de découvertes et révélations. De Mika à Justice en passant par Tokio Hotel, Amy Winehouse et Christophe Willem, le monde de la musique a accueilli des recrues talentueuses et éclectiques. Cette année a également marqué de son sceau le retour de grandes personnalités de la chanson à l'instar de Michel Polnareff ou encore Vanessa Paradis. La sortie du nouvel album de Johnny Hallyday a connu une forte couverture médiatique. Parallèlement, le concert de retrouvailles de Led Zeppelin à Londres a constitué l'un des événements les plus forts de cette année musicale.

Retour sur les 15 artistes ou groupes qui ont marqué l'année 2007:

1. Mika

Véritable révélation de l'année, le chanteur pop Mika s'est lancé sur les traces des Scissor Sisters. Ses tubes ont enchanté l'été 2007. Avec Relax take it Easy et Grace Kelly, le jeune artiste a connu un grand succès en Europe, notamment en Angleterre et en France grâce à son album Life in Cartoon Motion, sorti dans l'Hexagone en février dernier chez Barclay. Originaire du Liban, Mika a grandi entre Londres et Paris. A l'instar des Scissor Sisters, il propose des titres pop rock qui ne sont pas sans rappeler les tubes de Queen ou d'Elton John.

2. Tokio Hotel

Les quatre ados rockeurs du groupe Tokio Hotel ont déclenché cette année une vague d'hystérie chez les jeunes adolescentes européennes et notamment françaises. Le succès remarquable de ces chanteurs allemands a eu un effet inattendu en relançant l'appprentissage de la langue de Goethe dans les écoles hexagonales. Les Tokio Hotel, véritable coqueluche des jeunes Français, reviendront en France pour quatre concerts exceptionnels au mois de mars 2008. Le groupe de rock allemand a sorti en février dernier son deuxième opus, Zimmer 483. Double Platine en Allemagne pour l'album Schrei, Platine en Autriche, disque d'or en Suisse, l'album de ces quatre adeptes du rock post grunge a sans conteste séduit le public français.

3. Michel Polnareff

Après 34 ans d'absence, le retour de Michel Polnareff sur la scène française a constitué l'événement phare de ce début d'année. L'interprète de La poupée s'est produit en mars au Palais Omnisports de Paris Bercy avant d'entamer une série de concerts en province. Les spectacles de l'artiste ont affiché presque complet en quelques heures après leur mise en vente. De nombreux ouvrages, ainsi qu'un CD et DVD live sont sortis à cette occasion. Michel Polnareff vit aux Etats-Unis depuis 1973, suite à des ennuis financiers. Agé de 62 ans, son dernier album, Live at the Roxy, remontait à 1996.

4. Amy Winehouse

Elue récemment célébrité la plus dépravée par un sondage américain, la jeune Amy Winehouse a marqué de ses frasques l'actualité musicale et people de l'année 2007. A l'instar de Pete Doherty, leader des Babyshambles, la vie d'Amy reste liée à la consommation de drogues et d'alcool. La star de 24 ans, victime d'une overdose en août dernier, a annulé la majeure partie de sa tournée, notamment sa prestation au festival Rock en Seine à Saint-Cloud cet été. Son album sorti en mars, Back to Black a connu un vif succès dans le monde et lui a valu de nombreuses nominations aux Grammy Awards. Le principal single de cet opus, Rehab ("désintoxication"), s'est imposé cette année dans les charts.

5. Christophe Maé

Phénomène musical français de l'année, Christophe Maé a effectué une ascension fugurante ces dernières mois, cumulant un album certifié disque de diamant et une tournée qui a affiché complet toute l'année. Son album solo, Mon Paradis, sorti le 19 mars 2007, s'est vendu à plus de 750.000 exemplaires. Révélé par la comédie musicale de Dove Attia, Le Roi Soleil où il interprétait le rôle de "Monsieur", le frère du Roi, pendant deux ans, Christophe Maé a réussi avec son succès son passage en solo. En février 2008, pour célébrer le triomphe de son album Mon Paradis, Christophe Maé doit entamer une tournée des Zenith. Plus de 200.000 places ont d'ores et déjà été vendues. Les concerts parisiens des 4 et 5 avril affichent complet et une date supplémentaire a été programmée le 17 avril à Bercy.

6. Rita Mitsouko

Actualité musicale et dramatique pour les Rita Mitsouko cette année. Après un retour exemplaire sur la scène française avec l'album Variety, publié le 16 avril 2007, et une tournée remarquée, le duo a perdu sa moitié : Fred Chichin. Le guitariste du célèbre groupe français avec Catherine Ringer est décédé le 28 novembre d'un cancer fulgurant. Agé de 53 ans, ce compositeur, guitariste et claviériste avait fondé, en 1979, les Rita Mitsouko, un groupe pop-rock, décalé, provocateur et moderne. Formation-phare du paysage musical français à la fois moderne et kitsch, les Rita Mitsouko ont sû imposer en France un vent d'originalité et de provocation.

7. Christophe Willem

Le gagnant de la Nouvelle Star, Christophe Willem, alias La Tortue, a connu cette année un vif succès dans les charts avec son album Inventaire sorti le 16 avril. Enfant de la télé-réalité, ce jeune artiste s'est entouré de personnalités de renom pour son premier album. Son opus a été écrit par Zazie pour cinq titres, Katerine pour deux titres et Bertrand Burgalat pour trois chansons. Le premier single de cet album intitulé Elu produit de l'année a reçu un accueil mitigé. Un deuxième titre Double je a été lancé rapidement avec un parcours exemplaire, tout comme Jacques a dit.

8. Justice

Justice, fleuron de la nouvelle génération de musique électronique française, a effectué son entrée dans la cour des grands et livré le 11 juin 2008 son premier album. D.A.N.C.E, premier single efficace et puissant du duo, extrait de cet opus, a été l'un des tubes forts de l'été. Les fans l'attendaient avec impatience. Après le succès des titres Waters Of Nazareth et We Are Your Friends (meilleur clip aux MTV Europe Music Awards 2006 face à Kanye West ), le duo de musique électronique composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, est d'ores et déjà présenté comme le successeur de Daft Punk, créateur de la "French Touch" et initiateur d'un phénomène musical électronique mondial.

9. Vanessa Paradis

La chanteuse de Joe le Taxi et actrice de Noce blanche a fait du chemin. La compagne de Johnny Depp a décidé cette année de revenir à ses premières amours, sept ans après Bliss. Pour Divinidylle, elle s'est entourée de pointures comme Patrice Renson, Albin de la Simone, Jérôme Goldet, Brigitte Fontaine ou encore Olivier Lude, et surtout du désormais incontournable Mathieu Chedid. Disque d'or vingt jours après sa sortie, ce nouvel album a conquis les fans et le public.

10. Luciano Pavarotti

Trente ans après Maria Callas, le monde de la musique a perdu, le 6 septembre 2007, le plus grand ténor du monde : Luciano Pavarotti. Doté d'un timbre exceptionnel, cet artiste a chanté les grands opéras pendant 40 ans sur les scènes du monde les plus prestigieuses, de la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New York, de la Tour Eiffel à la Place Rouge, en passant par la Cité interdite. En 1998, l'homme à la barbe généreuse et à la silhouette imposante rejoint les Espagnols Placido Domingo et José Carreras pour former les Trois Ténors, le trio lyrique le plus célèbre du monde. Tout au long de sa carrière, Luciano Pavarotti a enregistré des dizaines d'albums, vendu plusieurs millions de disques et connu des ovations records, à l'instar des 17 rappels du public au Metropolitan Opera de New York en 1972.

11. Radiohead

Le procédé est pour le moins inhabituel. Radiohead, sans maison de disques depuis 2005, a présenté son album intitulé In Rainbows le 10 octobre en version digitale sur la Toile. Les internautes ont ainsi téléchargé l'album au prix qu'ils souhaitaient, le groupe ayant choisi de ne pas fixer le tarif de l'opus. Cette nouvelle tendance qui rompt avec le circuit habituel des maisons de disques et autres distributeurs a obtenu un vif succès. In Rainbows a été téléchargé par 1.200.000 internautes le jour de sa mise en ligne pour un prix moyen de 6 euros. Cet exemple a été suivi par d'autres artistes à l'instar de la soprano Barbara Hendricks qui a lancé, le 21 novembre, son premier disque solo sur la Toile en proposant "à son public de fixer lui-même le prix de son nouvel album".

12. Charles Aznavour

Le grand Aznavour a tiré sa révérence lors d'une grande tournée d'adieux du 9 octobre au 10 novembre 2007 au Palais des Congrès de Paris. Après soixante années de chansons, le célèbre interprète de La Bohême, a présenté son dernier opus, Colore ma Vie, en février dernier. Charles Aznavour a enregistré ce nouvel opus studio à La Havane (Cuba) en compagnie du célèbre pianiste de jazz, Jésus "Chucho" Valdès. Colore ma Vie mêle la voix du célèbre chanteur arménien de 82 ans aux rythmes cubains comme le fameux "son" de l'île. Charles Aznavour est à la tête d'un repertoire de plus de 740 chansons, dont 350 en français. L'auteur et interprète de Je me voyais déjà (1961) et de La bohème (1966) a fait ses débuts au côté d'Edith Piaf, qu'il a accompagnée au piano pendant huit ans.

13. Kylie Minogue

Nouveau disque, nouvelle vie pour Kylie Minogue. Après une période difficile lié à son combat contre le cancer du sein, la chanteuse australienne a livré le 26 novembre, son nouvel opus, X. Ce retour très médiatisé marque l'aboutissement d'un an et demi de travail pour l'artiste qui effectuera par ailleurs en 2008 une grande tournée pour fêter ses 40 ans. Le titre 2 Hearts co-écrit avec le groupe électro-punk underground Kish Mauve, premier single de cet album, est disponible depuis le 5 novembre sur les plateformes digitales.

14. Johnny Hallyday

Le plus célèbre rockeur français effectuera sa dernière tournée en 2009. Sorti le 12 novembre, Le Coeur d'un homme, le premier album studio de Johnny chez Warner, est un disque blues auquel ont participé de nombreuses personnalités comme Marc Lévy, Bruno Putzulu, Francis Cabrel et Bono. L'artiste prépare d'ores et déjà un autre opus qui devrait paraître en novembre 2008. La star se produira notamment les 29 et 30 mai 2009 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La tournée devrait passer également par de nombreuses villes de l'Hexagone, ainsi qu'à l'étranger, à Madagascar et à Hanoï, pour des concerts humanitaires.

15. Led Zeppelin

Les monstres sacrés du rock ont enflammé l'Arena O2 de Londres lors d'un concert unique le 10 décembre 2007.Vingt sept ans après leur séparation, Robert Plant au chant, Jimmy Page à la guitare et John Paul Jones ont joué de nouveau ensemble devant 20.000 personnes. Les fans du groupe mythique des années 70 attendent désormais la confirmation de la rumeur : une tournée mondiale de Led Zeppelin*. A l'instar de Led Zeppelin, d'autres groupes ont déjà surfé sur la vague du retour du rock et se sont reformés. Le groupe de Sting, The Police, a signé en 2007 une tournée mémorable, la plus lucrative de l'année avec 212 millions de dollars de recettes, tout comme Genesis qui a engendré 129 millions de dollars de recettes.

*
Avec un autre chanteur, puisque l'officiel a décliné "l'invitation" ;-) EM

Aucun commentaire: