PARIS, 15 jan 2009 (AFP) - RTL reste la première radio de France en terme d'audience cumulée pour la période novembre-décembre 2008, creusant l'écart avec NRJ qui vient en deuxième position, tandis que France Inter et Europe 1 progressent nettement, selon une étude Médiamétrie publiée jeudi.
Selon le critère de la part d'audience, la radio généraliste RTL est également en tête devant ses concurrentes France Inter et Europe 1, NRJ arrivant ensuite à égalité avec France Bleu.
Pour la période novembre-décembre 2008, RTL, qui demeure première radio de France pour la dixième fois consécutive, est créditée de 12,7% d'audience cumulée, contre 12,2% en septembre-octobre 2008 et 12,9% en novembre-décembre 2007.
L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.
"Nous avons bien installé notre grille", s'est félicité Axel Duroux, patron de RTL, soulignant que "de vague à vague la radio progresse de 0,5% comme Europe 1".
Derrière RTL et à tout juste deux point d'écart, la station musicale NRJ obtient 10,7% d'audience cumulée, contre 10,4% en septembre-octobre 2008 et 11,5% en novembre-décembre 2007.
Quant à France Inter, la station enregistre un très bon score en réunissant 10,6% d'audience cumulée contre 10,2% en septembre-octobre 2008 et 9,9% en novembre-décembre 2007.
Jean-Paul Cluzel, Pdg de Radio France, s'est félicité des audiences de France Inter "qui réalise son meilleur résultat depuis plus de 5 ans", soulignant que "France Bleu redémarrait en force". "C'est la tranche 7h30/8h de France Inter, typiquement dans l'esprit Inter, avec de l'information sérieuse et en même temps des tranches d'humour, qui tire les autres", a-t-il analysé.
Europe 1 gagne une place en passant devant France Info avec 10% d'audience cumulée, contre 9,5% en septembre-octobre 2008 et 9% en novembre-décembre 2007. "Dès septembre, nous avons redéfini un nouveau modèle, repositionné la radio sur un format généraliste", a commenté Alexandre Bompard, PDG d'Europe 1. "Lors de la dernière vague, une dynamique s'était enclenchée. Elle s'amplifie. Nous franchissons des seuils symboliques: plus de 5 millions d'auditeurs, notre troisième meilleure audience de l'histoire, ça nous donne plein d'encouragment pour poursuivre la route", a-t-il ajouté.
Selon le critère de la part d'audience, la radio généraliste RTL est également en tête devant ses concurrentes France Inter et Europe 1, NRJ arrivant ensuite à égalité avec France Bleu.
Pour la période novembre-décembre 2008, RTL, qui demeure première radio de France pour la dixième fois consécutive, est créditée de 12,7% d'audience cumulée, contre 12,2% en septembre-octobre 2008 et 12,9% en novembre-décembre 2007.
L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.
"Nous avons bien installé notre grille", s'est félicité Axel Duroux, patron de RTL, soulignant que "de vague à vague la radio progresse de 0,5% comme Europe 1".
Derrière RTL et à tout juste deux point d'écart, la station musicale NRJ obtient 10,7% d'audience cumulée, contre 10,4% en septembre-octobre 2008 et 11,5% en novembre-décembre 2007.
Quant à France Inter, la station enregistre un très bon score en réunissant 10,6% d'audience cumulée contre 10,2% en septembre-octobre 2008 et 9,9% en novembre-décembre 2007.
Jean-Paul Cluzel, Pdg de Radio France, s'est félicité des audiences de France Inter "qui réalise son meilleur résultat depuis plus de 5 ans", soulignant que "France Bleu redémarrait en force". "C'est la tranche 7h30/8h de France Inter, typiquement dans l'esprit Inter, avec de l'information sérieuse et en même temps des tranches d'humour, qui tire les autres", a-t-il analysé.
Europe 1 gagne une place en passant devant France Info avec 10% d'audience cumulée, contre 9,5% en septembre-octobre 2008 et 9% en novembre-décembre 2007. "Dès septembre, nous avons redéfini un nouveau modèle, repositionné la radio sur un format généraliste", a commenté Alexandre Bompard, PDG d'Europe 1. "Lors de la dernière vague, une dynamique s'était enclenchée. Elle s'amplifie. Nous franchissons des seuils symboliques: plus de 5 millions d'auditeurs, notre troisième meilleure audience de l'histoire, ça nous donne plein d'encouragment pour poursuivre la route", a-t-il ajouté.
France Info arrive en cinquième position avec 9,1% d'audience cumulée contre 9,3% en septembre-octobre 2008 et 9,6% en novembre-décembre 2007.
Du côté des radios musicales, Skyrock, qui gagne une place sur un an, arrive en sixième position avec 7,8% d'audience cumulée contre 7,6% en septembre-octobre 2008 et 7,3% en novembre-décembre 2007. Derrière se classe Nostalgie, une autre radio du groupe NRJ.
En novembre-décembre 2008, 42,7 millions de personnes en moyenne ont écouté la radio chaque jour contre 43 millions pour la même période de 2007. La durée d'écoute par auditeur (13 ans et plus) est de 3h par jour.
En novembre-décembre 2008, 42,7 millions de personnes en moyenne ont écouté la radio chaque jour contre 43 millions pour la même période de 2007. La durée d'écoute par auditeur (13 ans et plus) est de 3h par jour.
Chez Médiamétrie, on note que l'audience de la radio est tirée par les stations généralistes, avec une progression significative d'auditeurs ouvriers et employés venus s'ajouter aux cadres. Un phénomène qui s'explique par la crise économique et financière qui suscite un fort besoin d'information, selon l'institut.
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