lundi 13 avril 2009

Augmenter le prix des morceaux sur l'iTunes Store n'a pas été une bonne idée.


La semaine dernière Apple a cédé à l'une des plus anciennes revendications des majors en introduisant les prix variables sur l'iTunes Store.


Si certains morceaux en mal d'affection ont vu leur prix baisser, les plus prisés sont maintenant proposés à 1,29 euros.

Le site du Billboard qui édite aux Etats Unis le classement des artistes et chansons a étudié l'impact de ces hausses sur le top 100 des ventes de la boutique en ligne d'Apple sur les premières 48h suivant la mise en place des nouveaux tarifs.

(...) Les morceaux ayant vu leur tarif passer de $0.99 à 1.29 ont pour la plupart vu leur classement et donc leurs ventes dégringoler, la moyenne étant de 5,3 places perdues. Bien entendu, les place de ce classement perdues reflètent une baisse des ventes de ces morceaux qui a été chiffrée dans un autre tableau.

(...) Il suffit d'une baisse de 20% des ventes pour faire perdre totalement l'intérêt de la hausse des tarifs, et pas mal de single sont dans ce cas ou en dessous. Ces chiffres sont d'autant plus intéressants qu'il sera difficile, pour ne pas dire impossible aux majors de les contester.

La conclusion qui s'impose est simple; les personnes désireuses d'acheter de la musique ne sont pas prêtes à le faire à n'importe quel prix n'en déplaise à certains. Bien entendu, on ignore si ces clients ont renoncé à leur achat ou s'ils ont décidé de pirater (certains sortiront forcément cette excuse), mais ceci ne change rien au fait que des ventes ont été perdues.

Il est dommage que les Majors n'aient pas tenté l'expérience inverse en proposant à $0.69 des morceaux prisés pour savoir si les ventes auraient compensé la baisse des prix ou même permis de gagner plus, mais ils n'en sont pas encore à vouloir remettre en question leurs dogmes fortement ancrés.


Article Lionel de MacBidouille.com / Source: Billboard

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