dimanche 24 janvier 2010

Patrick SEBASTIEN, + fort qu'NRJ !


Battues d'un cheveu par Patrick Sébastien sur France 2, les NRJ Music Awards ne font plus recettes pour TF1. En quatre ans, un quart du public a déserté le grand show de la musique qui ouvre le Midem (marché international du disque). En 2006, la cérémonie était suivie par 6,5 millions de téléspectateurs. Samedi soir, la pelote s'est réduite à 4,9 millions d'individus.

La chute est encore plus marquée en parts d'audience : 33,4 % en 2006 contre seulement 24,4 % samedi soir. TF1 pense se rassurer en avançant de plus généreuses parts d'audience sur les cibles féminines de moins de 50 ans (35,3 %) et les jeunes (48 % sur la tranche des 15/24 ans).

Le fait que France 2 fasse jeu égal en puissance avec un public senior prouve surtout que le meuble télé vieillit à une vitesse vertigineuse. Ce qui posera, à terme, de gros problèmes à TF1, tandis que le service public, en partie débarrassé de la pression publicitaire, pourra compter sur les ressources publiques.

L'échec des NRJ Music Awards confirme également la tendance profonde du divertissement : les émissions de variétés sont rejetées. TF1 a payé cher son engagement à contre-cycle en faveur de la musique avec les performances décevantes du duel des générations, de la bataille des chorales... Nikos Aliagas aura ainsi passé une saison en enfer volant de bide en bide. Il aurait beaucoup à redire sur la manière dont on l'a entraîné dans cette galère, mais l'animateur se tait et préfère réserver ses observations aux dirigeants de la chaîne.

Source : Le Point

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