lundi 22 février 2010

Leçons de Leadership par Richard BRANSON


Richard BRANSON était le 16 février 2010 invité à l'Université McGill, Montréal, pour parler Leadership.

- Pour savoir si vous devez vous lancer dans un aventure entrepreneuriale, plutôt que de faire un business plan, Sir Richard dit :

"Selon moi, cela doit venir de votre cœur. Faites quelque chose qui vous passionne, qui deviendra votre passe-temps, et vous allez probablement réussir."

- Le profil de leaders que Richard Branson recherche :

"Si on cherche des leaders pour diriger une de nos compagnies, on veut s'assurer qu'ils sont de fantastiques motivateurs, qu'ils aiment vraiment les gens, qu'ils recherchent les meilleures personnes, qu'ils gratifient et ne critiquent jamais les gens et qu'ils traitent le personnel junior de façon aussi importante que les directeurs. Je pense que c'est ce qui distingue une bonne compagnie d'une mauvaise. Maintenant, vous devez donner à ces gens les bons outils, vous assurer que tous les petits détails du tableau que vous peignez sont en ordre afin que ces gens puissent être vraiment très fiers de cette compagnie. Et avoir un leader qui inspire vraiment ces gens est la clé. "

- Sur des aspects très concrets du quotidien des salariés :

"Je pense que les compagnies doivent être plus souples avec leurs employés. Si quelqu'un a un mariage, laissez-le y aller. Si un proche d'un employé décède, laissez-le prendre quelques jours de congé.
Si un collaborateur veut partir en voyage pendant 2 mois, laissez le partir.
Soyez humains avec les gens. Ce genre de flexibilité est incroyablement importante, car les gens passent la majorité de leur temps au travail. En fin de compte, ils vous le rendront au centuple..."

Inspired by Selfway


1 commentaire:

Stephane a dit…

C'est exactement ce qui est appliqué chez Virgin et c'est vraiment top. Merci Richard !