dimanche 24 juin 2012

Mon départ de RTL2



Bonjour @Tous, 


Je ne pouvais pas m'en aller comme ça ;) 


Juste quelques mots pour clarifier deux ou trois points, concernant mon absence à l'antenne.  


Sachez-le, les animateurs radios sont sensibles aux marques d'affection, quelles qu'elles soient. Ça m'a fait extrêmement plaisir de recevoir des mails d'auditeurs et d'amis via Facebook qui s'inquiètent de mon absence à l'antenne, sur RTL2. J'en ai reçu beaucoup et pour moi, c'était inattendu.


Certains l'ont déjà deviné: non, je ne suis ni hospitalisé, ni en vacances... 


Comme le disait un producteur bien connu, sous la pluie, au stade de France : "C'est la mort dans l'âme..." que je viens vous annoncer moi-même ici - après 3 ans de bons sondages - que mon contrat avec RTL2 n'est pas renouvelé pour la saison 2012-2013.

Une fois la surprise passée, au regard de la logique industrielle qui m'échappe dans cette décision, j'ai souhaité ne pas être à l'antenne au mois de juin, ce qui m'a été accordé.

J'ai donc appris cette mauvaise nouvelle à 16:41, le vendredi 24 mai. 

20 min après, à 17:00, je suis allé à l'antenne, faire mes 3 heures d'émission, comme si de rien n'était. De Maxximum à Virgin Radio en passant par RMC (à Monaco), le groupe NRJ  et Europe 2, je l'ai fait de nombreuses fois en quittant une radio, en restant pro. jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde. 


Tout le monde le sait... 


C'est pourquoi j'ai été fort surpris le lendemain en me réveillant et en allumant ma tablette de voir ça, sachant que je n'avais moi-même rien modifié... : 




Moment de solitude ...

Ce Pop-Up m'a semblé un poil mesquin, même pas 12h après le rendez-vous et surtout... sans passer par les voix officielles, pour aller plus vite et alors que mon contrat courait encore et qu'aucun papier n'était signé avec la Direction de la radio... 


Mais je sais que c'est une initiative isolée qui n'a pas de rapport avec RTL2 en tant que telle, mais juste de celui qui ne renouvelle pas mon contrat. Je tiens vraiment à dissocier RTL2 de cette décision arbitraire, au regard de ce qu'elle aurait pu entraîner, si je n'avais pas quitté RTL2 en bons termes. 


De quoi avait-il peur ? Je ne sais pas... En tout cas, beaucoup de précautions et de justifications publiques malhabiles en interne pour pas grand chose...


Moi, j'aime à dire que "j'aime faire aux autres ce que j'aimerais qu'ils me fassent". J'ai donné le meilleur de moi, sans être pour autant un robot. Cogito Sum, à l'inverse de Monkey see, Monkey do !...


RTL2 est une belle radio, avec des auditeurs fidèles, avec une belle communication, de beaux visuels, sans doute les plus beaux de toutes les radios. 


C'est une super équipe qui fait tourner cette radio.


"On est l'équipe la plus écoutée de toute l'histoire de notre radio" --> © Jérôme FOUQUERAY, en réu. sondage d'avril...


J'aurais très bien pu continuer au mois de juin, mais continuer de travailler "pour rien", se donner "pour rien", n'a pour moi strictement aucun sens.

Ces 3 dernières heures furent pour moi très longues et très douloureuses. Même dans ces cas là, il faut garder la pêche, le sourire, dire quelques bêtises, dire quelque chose "en plus" qui fera la différence avec les autres, donner quelques infos, annoncer des titres, donner le slogan de la radio, le tout en 20 secondes.


Animateur Radio, c'est un métier. 


Ce n'est pas juste débiter à 200 à l'heure "+ de X min de son machin avec truc et bidules". C'est plus complexe que ça. En tout cas pour RTL2, où l'on demande des animateurs matures (justement...) et avec un truc en plus entre les oreilles...  

Pendant mes 3 dernières heures à l'antenne, j'ai vu de vrais regards de gentillesse, parmi ceux qui sont passés me voir, ne sachant que dire pour essayer simplement de me faire comprendre qu'ils étaient "avec moi", tristes de me voir partir, et effarés par "le fait du Prince", au regard des audiences passées. 


Je suis fier du travail que j'ai produit pour cette radio, à l'antenne et dans l'univers digital.


Par exemple, ma page Facebook, au mois d'avril soit juste 1 mois avant... :



...et deux communiqués de presse officiels au hasard (y'en a d'autres !), parmi ceux parus partout sur 3 ans:

2009

2011

et en 2012 :

RTL2 RECORD HISTORIQUE avec 2.577.000 auditeurs. Encore 182.000 auditeurs gagnés en un an.

RTL2 toujours leader devant CHERIEFM, RFM et VIRGIN RADIO. "C’est un très beau succès qui consacre une stratégie forte, claire et constante en matière de programmes. Pour la filière musicale et les artistes rock, ce succès est d’autant plus important que RTL2 est désormais la seule radio qui revendique le positionnement musical pop/rock." ©Jérôme FOUQUERAY





Je quitte donc RTL2 à regret et paradoxalement, en bons termes. 


Maintenant, j'ai besoin de vacances pour digérer ce que je ressens comme une injustice totale. On me dit : "C'est le métier qui veut ça". Non ! Cette phrase ne veut juste rien dire. Ce métier est à l'image des gens qui le composent, voilà tout...


Je tiens à remercier Claude, et tout ceux qui m'ont envoyé des messages ou manifesté une marque de sympathie, même discrète. Ils se reconnaîtront. C'est toujours dans ces cas-là que l'on a de belles surprises. 


Pour relativiser tout ça, certains savent que j'ai perdu un ami qui a mis fin à ses jours la semaine passée. Cela remet les choses en perspective, cela repositionne certaines valeurs et cette épreuve n'est rien à côté d'un autre type de douleur...


 Moi, je suis toujours ici-bas, en pleine forme.


Après les vacances, que faire...? 


J'avoue que pour le moment, j'ai envie de ne plus penser, même si je n'ai pas encore coupé mon téléphone.


Après l'hiver, il y a toujours le printemps. 


Toujours. 


Eric MADELON

11 commentaires:

Céline a dit…

Voici ce que cela m'inspire, sans être croyante pour autant : "Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"...

Hugo Billard a dit…

Après un message comme celui-là, on hésite entre pleurer sur la bêtise des gestionnaires, et se féliciter qu'il y ait encore en radio des fortes personnalités comme les tiennes capable de mettre en mots et en pratique l'expression "être pro jusqu'au bout".
L'avenir sera meilleur, parce qu'il est ouvert.
Good luck & friendly

Anonyme a dit…

Salut Eric,

Ton talent n'a pas de prix !.
La réussite d'une entreprise ne passe pas par des décideurs, ni des patrons qui parfois ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne vivent qu'avec des chiffres mais par des gens qui la font vivre.Tu pars avec une parties d'RTL2, ton savoir faire et dire et une partie de l'audience.
Je suis persuadé que tu trouveras
bientôt une nouvelle équipe.
"Show must go on" comme disait Freddy mais sur une autre fréquence.
Nicolas, the Drouais.

Michelle a dit…

Waouh...je découvre grâce à Pierrick et Robin ce message, Eric j'ai toujours pensé que vous étiez un Grand Monsieur de la radio ! Je ne m étais pas trompé, votre personnalité vous honore.
Je vous souhaite d'excellentes vacances avant de revenir ici ou là le tout c'est que nous vos amis facebookiens sachions ! Et flûte pour ce directeur qui n'a pas l
'air de comprendre les conséquences futures de ses décisions présentes !!! Vive les animateurs de RTL2 pas leur boss !

Unknown a dit…

Éric. Courage, c'est le monde de la radio, tu le sais bien ! Nous avons vécu ensemble de grandes joies proportionnelles aux grandes peines connues dans les mêmes locaux ! Pars en vacances, laisse toi pousser par le vent et je suis prêt à parier que tu vas rebondir plus haut comme à chaque fois ! Courage mon pote !

fxc a dit…

Salut Eric,

On en encore bien fait de ne pas jeter le bouton de la radio...
Ne laisse pas tomber le forum de maxx, il est en attente de modération depuis pas mal de temps, allez mec, on t'aime.

fxc a dit…

Salut Eric,

On en encore bien fait de ne pas jeter le bouton de la radio...
Ne laisse pas tomber le forum de maxx, il est en attente de modération depuis pas mal de temps, allez mec, on t'aime.

fxc a dit…

Salut Eric,

On en encore bien fait de ne pas jeter le bouton de la radio...
Ne laisse pas tomber le forum de maxx, il est en attente de modération depuis pas mal de temps, allez mec, on t'aime.

Unknown a dit…

On mesure le talent des gens par le vide qu'ils laissent. C'est un gouffre que j'ai retrouvé en écoutant la tranche à la rentrée. J'ai vérifié deux fois la fréquence pour être certain de ne pas être tombé sur une radio amateur. Dites nous vite ou vous atterrissez, les bouchons sont devenus trop longs.

Unknown a dit…

On mesure le talent des gens par le vide qu'ils laissent. C'est un gouffre que j'ai retrouvé en écoutant la tranche à la rentrée. J'ai vérifié deux fois la fréquence pour être certain de ne pas être tombé sur une radio amateur. Dites nous vite ou vous atterrissez, les bouchons sont devenus trop longs.

Unknown a dit…

On mesure le talent des gens par le vide qu'ils laissent. C'est un gouffre que j'ai retrouvé en écoutant la tranche à la rentrée. J'ai vérifié deux fois la fréquence pour être certain de ne pas être tombé sur une radio amateur. Dites nous vite ou vous atterrissez, les bouchons sont devenus trop longs.