dimanche 12 août 2012

Pourquoi je n'ai plus envie d'aller en club :

Il est toujours très difficile d'expliquer à des amis que je ne veux plus "sortir en boîte". Sans doute la crainte que mes amis pensent que "je me la pète".

Le problème, c'est d'expliquer que tu as déjà connu le meilleur de la nuit, il y a déjà pas mal de temps et que la musique, tu en as dans les oreilles pour ton boulot (salarié ou bénévole) à longueur de journée.

Pour expliquer "le meilleur de la nuit", c'est un peu comme si tu avais eu le privilège d'avoir Sébastien LOEB comme chauffeur particulier pendant plusieurs années et que d'un coup, on te filait un kéké avec une voiture tunée fluo et un klaxon Italien du tour de France... 

Quand tes amis de 23 ans sont des DJ célèbres ou travaillent pour des DJ célèbres, que tu as passé des années au BOY, la boîte mythique de la rue Caumartin (sous l'Olympia) à Paris, t'as pas envie d'aller te taper DJ 2000 qui joue Michel Telo enchaîné à Kool & The Gang, en braillant "faites du bruiiiiit", juste après avoir dit que "pour les filles, c'est gratuit demain..." et que "attention, soirée Cloclo la semaine prochaine..." 

Je suis aussi allé (entre autres...) au Boccaccio en Belgique où - pendant que je subissais un contrôle de police parce que j'avais une plaque Française - y'avait du deal à 30 mètres et des types déguisés en Viking qui sortaient de Ferraris accompagnés de bombes atomiques blondes. 




Cette boîte, dans laquelle on a retrouvé des armes de guerres dans les plafonds et où les barmen venaient te servir à boire sur la piste en te demandant si tu voulais "quelque chose en plus" dans ton verre pour 15€ (si si...), où tu voyais des garçons et des filles faire des truc bizarres d'une façon acrobatique et où tu avais l'impression d'être dans un tournage de Miami Vice, a étonnamment brûlée ! 

Sans doute un encens pour parfumer qui s'est mal consumé...

En tout cas, quand tu as vécu ça, tu peux mourir tranquille quant à ton passé de noctambule. 

De plus, depuis fort longtemps, les comportements des garçons dans les boîtes hétéros m'insupportent. Hélas, une majorité de mecs pense qu'ils doivent se griser à coup de Whisky Coca, de Vodka Pomme ou je ne sais quelle m...e à la mode pour aller draguer et qui s'imaginent que le Red Bull "ça va les exciter et les faire tenir" avec l'équivalent d'une tasse de café par canette... Sans compter les comportements déviants avec l'alcool. 

Le miracle de la suggestion publicitaire.  



La musique est pour moi une matière sur laquelle je travaille et le plaisir que je prends à en écouter dépend beaucoup de la matière proprement dite, du lieu où je suis et avec qui je suis. A deux doigts du plaisir solitaire certes, mais même en faisant un effort, je ne veux plus perdre mon temps en faisant ce que je n'aime pas dans mon temps libre. 

Et puis, à un moment, il faut grandir. 



Les filles veulent toujours "aller danser". C'est un truc que je comprends parfaitement, mais cette envie m'est totalement étrangère. J'ai déjà partagé avec des ami(e)s des moments privilégiés dans de grands Clubs, pour leur faire découvrir les lieux, la musique et le climat si particulier de la vie nocturne. La joie qu'ils/qu'elles avaient à être dans les lieux en question, avec moi,  suffisait largement à mon bonheur. 

Un dîner entre amis, un resto., une discussion où les gens s'écoutent, échangent sur des sujets divers est plus intéressante pour moi que 80 personnes qui dansent le rock sur Depeche Mode ou qui dansent sur les mêmes disques depuis 40 ans. 

Si j'avais été boulanger, je ne pourrais sans doute plus avaler un dessert (histoire vraie ;) ) Et pourtant, mes desserts seraient les meilleurs du monde et j'aurais plaisir à les vendre à des gens qui seraient heureux de les manger. (Histoire toujours vraie ;) ) 

Moi, j'écoute de la musique depuis mon enfance. Tous les jours au moins depuis l'âge de 8 ans. J'ai démarré la radio à l'âge de 14 ans, j'ai connu la radio pro. en 1989 et j'ai maintenant... 44 ans et demi :))



Alors oui, allons plutôt faire un tour de VTT avant d'aller dîner ;) 

Et si l'on écoute de la musique, qu'elle soit un symbole de Nostalgie parfois bien sûr, mais qu'elle soit "neuve" et variée le plus souvent possible. 



On n'avance pas avec le frein à main bloqué et en regardant dans le rétroviseur. 

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est simplement ce que je pense ;)




2 commentaires:

64 Hz a dit…

Salut,
j'ai l'impression de me lire, les boites m'emmerdent a fond mais pourtant l'ex Boccaccio devenu "le Temple" avait fait des soirées New-Beat, en gardant la deco sobre et en enlevant les jeux de lumière. les Dj's comme Oliver Pieters, Phil Watts etc.....Récemment, j'étais présent à ces soirées car j'habite a cote (30mn) la soirées était super, peu de jeunes, la clientèle était plutôt de 35- 40- 50 ans, une bonne ambiance, tu revois des types qui dansent avec la chorégraphie de l'époque c'est super sympa, j'ai fait trois vidéos perso

http://www.youtube.com/watch?v=q0-UBE9wi9s&feature=g-upl

http://www.youtube.com/watch?v=Hlg40QiJthY&feature=g-upl

http://www.youtube.com/watch?v=cdq7sVRMj-I&feature=g-upl

Ps : le Temple est fermé maintenant c'est le Riva

Nikko a dit…

Une musique neuve et variée... même si, de temps en temps, écouter un bon vieux titre fait du bien... entièrement d'accord! ;)