vendredi 14 novembre 2008

Prix Constantin: Dutronc et Doré dans une sélection à l'accent anglais

          
            PARIS, 14 nov 2008 (AFP) - Yael Naim, Thomas Dutronc, Julien Doré et The Do font partie des dix nommés pour le 7e Prix Constantin, qui couronnera lundi à L'Olympia le meilleur jeune talent musical de 2008 et dont la sélection est marquée cette année par un fort contingent anglophone.

            Arman Méliès, Joseph d'Anvers (qui ont tous deux participé au dernier album d'Alain Bashung, l'acclamé "Bleu Pétrole"), Asa, Barbara Carlotti et les groupes Cocoon et Moriarty, fers de lance du folk français chanté en anglais, complètent la sélection.

            Ils seront départagés lundi soir au terme d'un concert ouvert au public, lors duquel ils interprèteront un morceau chacun.

            Etienne Daho en assurera la première partie, avec des invités surprise. Daho succède à Rachid Taha comme président du jury de 19 professionnels de la musique (journalistes, programmateurs de radio et télévision, disquaires) qui décernera le prix.

            Ce 7e Prix Constantin reflète le phénomène d'anglicisation de la production musicale française observé cette année: la moitié des dix sélectionnés (le duo formé par la Franco-Israélienne Yael Naim et le percussionniste David Donatien, Cocoon, Moriarty, The Do et Asa, qui est nigériane) chante en anglais.

            Ce prix réservé aux révélations a été créé en 2002 par les syndicats des producteurs de disques (Snep et UPFI), sur le modèle du Mercury Prize britannique. Il porte le nom de Philippe Constantin, directeur artistique mort du paludisme en 1996 et figure respectée du milieu musical, qui a notamment accompagné les débuts de Stephan Eicher, les Rita Mitsouko, Téléphone, Noir Désir ou Daho, pour qui présider ce jury est donc "un honneur tout particulier".

            Le Prix Constantin peut être un tremplin vers le grand public. Couronnés en 2005 et 2006, Camille et Abd al Malik ont ensuite triomphé aux Victoires de la musique quelques mois après. En revanche, Daphné, victorieuse l'an passé, était étonnamment absente de la sélection des Victoires en mars dernier.

            Avant eux, les précédents lauréats ont été Avril (2002), Mickey 3D (2003) et Cali (2004).

            Le Prix Constantin propose une sélection moins populaire que les Victoires de la musique, même si certains des artistes (Thomas Dutronc, Julien Doré ou Yael Naim) disposent déjà d'une notoriété bien établie. Comme souvent dans ce genre de concours, l'absence de certains artistes peut étonner: c'est le cas cette année de Claire Diterzi, dont l'album avait pourtant été salué par la critique.

            "Je suis honoré de figurer dans la sélection, qui a un côté assez classe. On sent que ça marche à l'affectif", estime Arman Méliès, tandis que Joseph d'Anvers souligne que "le Prix Constantin dissocie les ventes de disques et leur valeur artistique".

            Tous les disques produits en France peuvent concourir, quels que soient leur style et la langue d'expression, à condition que l'artiste n'ait pas été disque d'or (75.000 exemplaires) pour des oeuvres précédentes. L'album proposé à la sélection n'est en revanche soumis à aucun quota.

            Cent cinquante-cinq albums ont été remis aux organisateurs, avant la sélection des dix finalistes par le jury en septembre, au terme de deux mois d'écoutes.

            Le concert, présenté par l'humoriste Thomas VDB, sera diffusé sur France 2 le 30 novembre à 23h20, sur France 4 le 3 décembre à 22h20 et sur France Inter le 28 novembre à 21h00.

            Une compilation de 10 titres extraits des disques sélectionnés est disponible dans les magasins partenaires (disque offert pour l'achat d'un des dix albums de la sélection).

Aucun commentaire: