samedi 4 décembre 2010

Tuto pour les chanteurs et guitaristes Français

Je viens d'écouter 11 nouveautés Françaises, après avoir fait un pré-tri où j'ai viré les miauleuses qui braillent à 15 000 Hertz et les chansons "quota Français" en techno moldave...

Sur les 11, 10 me donnent envie de me mettre une balle !!!

donc >

Mode tolérance [OFF]

Ami(e) chanteur/teuse :

Si tu es dépressif(ve), va chez un psy !

1 - Arrête de venir chanter tes textes insipides où l'on entend à peine ta voix.
2 - Arrête d'avoir l'air inspiré quand tu chantes que l'eau ça mouille et que ça serait mieux s'il faisait beau.
3 - C'est pas parce que tu fais la gueule que tu fais plus sérieux (je sais de quoi je parle ;))
4 - Toi qui es une vedette, prends conscience que ta chanson stupide et sans aucun intérêt musical ne passe à la radio QUE parce que tu es connu(e)...
5 - "Chanteur Français" ne signifie pas que tu es Léo FERRE ou Jacques BREL ! (qui eux, savaient envoyer de l'émotion pure).
6 - Être chanteur Français ne signifie pas non plus que tu dois faire une thèse de philo dans tes textes.
7 - Tu peux voir une petite voix et "dégager un max". Apprend juste à être bien dans tes pompes.
8 - Arrête de te prendre pour Madonna quand tu viens enregistrer 3 chansons à la radio, avec des exigences de star.
9 - La guitare sèche, même chez les scouts on sait s'en servir d'une façon joyeuse... "...Il s'appelait Stewball", ça va 5 minutes... (même si la pub m'a fait hurler de rire :))
10 - Si tu veux "dénoncer" la politique, écris un bouquin.
11- Tu es un artiste de "divertissement". Tu es là pour nous "divertir."
12 - Si j'ai besoin de réfléchir, j'ouvre un livre.
13 - Tu es quelqu'un d'intéressant en tant qu'Homme, en tant qu'Être Humain. Ne cherche pas à faire l'intéressant en prenant des postures pseudo-définitives.
14 - Si ton texte est plombant, fais une musique "Happy".
15 - Tu peux aussi chanter en anglais et faire un titre Happy...


Contrairement à un lieu commun gluant, jamais une chanson n'a changé le monde... Seules les actions des Hommes changent le monde. Même Renaud le sait...

Ta reconnaissance ne passe pas par une intellectualisation de ton action de chanteur(teuse). Tu peux être aimé(e) en chantant de la joie, de l'énergie, sans pour autant être confondu(e) avec "le ravi de la crèche".

Des groupes Français ont parfaitement réussi à combiner la beauté du texte (qui peut "dénoncer") avec une fulgurance musicale, pleine d'énergie !

Donc :

1 - Envoie du son, bordel !
2 - Donne-moi le sourire quand je t'écoute.
3 - "Envole-moi" © JJG
4 - Je sais que la guerre, c'est pas bien.

Une guitare, ça sert aussi à ça:









En version "Musique Électronique" >




Maintenant, pourquoi les radios ne passent pas des artistes qui ont la patate avec des textes de bon niveau... C'est un autre débat ;)

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien...


2 commentaires:

Ecole St Martin a dit…

Hum, t'y vas pas encore assez fort. Pour ma part, quand j'entends la plupart des chanteurs français, d'abord j'ai bien la gerbe, ensuite je me dis que c'est vraiment de la merde tant musicalement que textuellement comme ce merveilleux Cali par exemple.
Très bon post, bien chaud comme il faut.

Céline a dit…

Hello!
Petit coucou en passant par ici!
Super le nouveau layout!
Bonne continuation et bon dimanche. La bise du Lux! @+ Céline.