Beaucoup de papiers dans la presse sur le sujet.
Voici une dépêche AFP, en entier et sans modifs ;)
==
PARIS, 24 nov 2010 (AFP) - Alexandre Bompard, dont le départ surprise d'Europe 1 pour la présidence de la FNAC a été annoncé mardi soir, s'est employé a redonner un format généraliste à la station du groupe Lagardère, diversifiant ses recettes et mettant en route un vrai chantier numérique.
Aucun calendrier n'est encore établi pour la succession de ce jeune patron de 38 ans, qui prendra ses fonctions début 2011 dans le groupe PPR.
Alexandre Bompard, qui avait succédé en juin 2008 à Jean-Pierre Elkabbach, laisse une radio qui a retrouvé des couleurs, notamment en matière d'audience, même si elle se classe au quatrième rang derrière RTL, NRJ et France Inter. La dernière mesure portant sur septembre-octobre la crédite de 9,7% d'audience cumulée, la même que pour la rentrée 2009.
A son arrivée, Europe 1 réalisait 8,8% d'audience cumulée et sa tranche matinale, coeur du réacteur de toute radio généraliste, ronronnait. Le nouveau PDG avait alors fait le pari de recruter Marc-Olivier Fogiel pour en prendre les rênes, suscitant quelques doutes sur ce choix.
Parallèlement, Alexandre Bompard a redonné à la station un format généraliste, renforçant le sport à l'antenne la première année, puis ensuite la musique, le jeu et le divertissement.
Ses autres axes stratégiques ont été le développement du numérique avec la création d'un vrai portail par une équipe web dédiée. Aujourd'hui, la station est leader des radios aussi bien sur le nombre de visiteurs de son site que sur le téléchargements de podcasts, souligne-t-on à Europe 1.
M. Bompard a également mis l'accent sur la diversification des recettes hors pub. De 0,5% en 2008, elles représentent aujourd'hui 5 à 6% du chiffre d'affaires, venant de coproductions, d'exploitation de licences sur les anciennes marques d'Europe 1 (comme "Salut les copains"), de partenariats, etc. Pour leur part, les recettes publicitaires affichent une bonne santé avec une hausse de 13% de janvier à fin septembre 2010.
Au printemps, Alexandre Bompard a été donné favori pour prendre la présidence de France Télévisions, augurant "une période un peu compliquée" avec Arnaud Lagardère. Les relations entre les deux hommes sont aujourd'hui pacifiées, assure-t-on à la radio où l'on affirme que M. Bompard "s'était inscrit dans la durée et que sa volonté n'était pas de quitter Europe 1". Mais qu'il ne pouvait guère laisser passer une proposition comme celle de PPR.
Au moment de la rumeur de départ de M. Bompard pour France Télévisions, divers noms avaient été cités pour lui succéder à la tête d'Europe 1, dont celui de Marc-Olivier Fogiel.
"Dans cette aventure, on m'a prêté des ambitions infondées et farfelues que je démens évidemment. Ma seule ambition a toujours été d'être à 200% aux côtés d'Alexandre Bompard et contribuer au succès d'Europe 1", a déclaré mercredi le journaliste à l'AFP.
Voici une dépêche AFP, en entier et sans modifs ;)
==
PARIS, 24 nov 2010 (AFP) - Alexandre Bompard, dont le départ surprise d'Europe 1 pour la présidence de la FNAC a été annoncé mardi soir, s'est employé a redonner un format généraliste à la station du groupe Lagardère, diversifiant ses recettes et mettant en route un vrai chantier numérique.
Aucun calendrier n'est encore établi pour la succession de ce jeune patron de 38 ans, qui prendra ses fonctions début 2011 dans le groupe PPR.
Alexandre Bompard, qui avait succédé en juin 2008 à Jean-Pierre Elkabbach, laisse une radio qui a retrouvé des couleurs, notamment en matière d'audience, même si elle se classe au quatrième rang derrière RTL, NRJ et France Inter. La dernière mesure portant sur septembre-octobre la crédite de 9,7% d'audience cumulée, la même que pour la rentrée 2009.
A son arrivée, Europe 1 réalisait 8,8% d'audience cumulée et sa tranche matinale, coeur du réacteur de toute radio généraliste, ronronnait. Le nouveau PDG avait alors fait le pari de recruter Marc-Olivier Fogiel pour en prendre les rênes, suscitant quelques doutes sur ce choix.
Parallèlement, Alexandre Bompard a redonné à la station un format généraliste, renforçant le sport à l'antenne la première année, puis ensuite la musique, le jeu et le divertissement.
Ses autres axes stratégiques ont été le développement du numérique avec la création d'un vrai portail par une équipe web dédiée. Aujourd'hui, la station est leader des radios aussi bien sur le nombre de visiteurs de son site que sur le téléchargements de podcasts, souligne-t-on à Europe 1.
M. Bompard a également mis l'accent sur la diversification des recettes hors pub. De 0,5% en 2008, elles représentent aujourd'hui 5 à 6% du chiffre d'affaires, venant de coproductions, d'exploitation de licences sur les anciennes marques d'Europe 1 (comme "Salut les copains"), de partenariats, etc. Pour leur part, les recettes publicitaires affichent une bonne santé avec une hausse de 13% de janvier à fin septembre 2010.
Au printemps, Alexandre Bompard a été donné favori pour prendre la présidence de France Télévisions, augurant "une période un peu compliquée" avec Arnaud Lagardère. Les relations entre les deux hommes sont aujourd'hui pacifiées, assure-t-on à la radio où l'on affirme que M. Bompard "s'était inscrit dans la durée et que sa volonté n'était pas de quitter Europe 1". Mais qu'il ne pouvait guère laisser passer une proposition comme celle de PPR.
Au moment de la rumeur de départ de M. Bompard pour France Télévisions, divers noms avaient été cités pour lui succéder à la tête d'Europe 1, dont celui de Marc-Olivier Fogiel.
"Dans cette aventure, on m'a prêté des ambitions infondées et farfelues que je démens évidemment. Ma seule ambition a toujours été d'être à 200% aux côtés d'Alexandre Bompard et contribuer au succès d'Europe 1", a déclaré mercredi le journaliste à l'AFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire